Tête de Labrador Guisachan

Labrador
Elevage de Guisachan

 

Santé

PRENDRE LES DEVANTS POUR EVITER DE PRENDRE UN ABONNEMENT CHEZ LE VETERINAIRE


LES VACCINS

La santé de votre chiot a été suivie de près par nous et notre vétérinaire depuis sa naissance. Lorsqu’il a atteint l’âge de deux mois, ce même vétérinaire est venu chez nous pour lui faire son tatouage et sa première injection de vaccins (contre la maladie de Carré, l’hépatite, la parvovirose et la toux de chenil).
Vous devrez prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin de procéder à ses rappels de vaccins: premier rappel lorsqu’il aura 3 mois et second rappel à 4 mois.
Jusqu’à ce que votre chiot subisse son rappel de vaccins 3 mois, il ne faut pas le laisser marcher dans les lieux publics.
Après cela, votre chien devra subir un rappel de vaccins une fois par an.
Soyez vigilant et ne laissez pas votre chien sans protection. Pensez aussi que votre chien, lorsqu’il vieillira, deviendra plus fragile. Il ne s’agit donc pas de ne plus le faire vacciner parce qu’il est vieux. Au contraire!
Le Maine et Loire n’étant pas un département contaminé, votre chiot n’est pas vacciné contre la rage. Cette vaccination sera indispensable si vous séjournez avec lui sur un terrain de camping, si vous l’emmenez à l’étranger, dans un DOM ou un TOM ou encore en Corse.

En résumé:
- première injection à 2 mois (faite avant le départ de l’élevage)
- première injection de rappel à 3 mois
- seconde injection de rappel à 4 mois
- puis un rappel annuel
Un chien bien vacciné est un chien bien protégé.


LES VERMIFUGES

Votre chiot a été très régulièrement vermifugé depuis qu’il est né, ainsi que sa mère. Nous vous recommandons tout de même de lui redonner un vermifuge dans les jours qui suivent son arrivée chez vous. Votre vétérinaire vous conseillera sur le produit et les doses adaptés.
Il est important de vermifuger son chiot / chien régulièrement car les vers peuvent provoquer des troubles digestifs, priver le chien d’aliments nutritifs et provoquer son amaigrissement, rendre son pelage terne et moins protecteur, l’affaiblir et le rendre plus vulnérable aux maladies infectieuses.
Vous devez vermifuger votre chiot une fois par mois jusqu’à ce qu’il ait 6 mois, une fois tous les deux mois de 6 mois à un an, et tous les quatre mois à partir d’un an. Prévoyez de le vermifuger une à deux semaines avant ses rappels de vaccins. En effet, les vers affaiblissent l’action des vaccins.

En résumé:
Un vermifuge tous les mois jusqu’à ce que le chiot ait 6 mois
Un vermifuge tous les 2 mois de 6 mois à 1 an
Un vermifuge tous les 3-4 mois à partir d’un an



LES PUCES ET LES TIQUES

Il faut traiter régulièrement votre chiot / chien contre les parasites externes. Ils sont souvent à l’origine de démangeaisons importantes qui peuvent engendrer des plaies de grattage. Ils peuvent aussi transmettre certaines maladies ou affections.
Nous vous recommandons d’utiliser en traitement préventif des produits en spray ou en spot (qui sont plus faciles à faire pénétrer dans le poil pour des grands chiens tels que le Labrador Retriever).
En cas d’infestation, faites parallèlement des shampooings antiparasitaires et n’oubliez pas de traiter l’environnement (tapis, panier où dort le chien).
Votre pharmacien ou votre vétérinaire vous conseillera sur le meilleur produit à utiliser en fonction de l’âge du chien (certains produits peuvent indiquer un âge minimum pour l’utilisation, donc attention avec les chiots!).

En résumé:
Faites des traitements préventifs contre les parasites tout au long de l’année, en augmentant la fréquence des traitements au printemps et pendant l’été.



QUELQUES MINUTES POUR QUE VOTRE LABRADOR RETRIEVER SOIT TOUJOURS LE PLUS BEAU POUR ALLER JOUER

Votre Labrador Retriever ne vous demandera pas beaucoup de temps pour sa toilette et son hygiène. Mais il y a tout de même un minimum à faire.

Brossage: un bon coup de brosse vigoureux au moins une fois par semaine afin de démêler sa fourrure et retirer le poil mort. N’hésitez pas à augmenter la fréquence des brossages pendant la période de mue (2 fois par an, en général printemps et début d’hiver), le poil que vous enlevez à la brosse sera toujours du poil que vous n’aurez pas fait ingurgiter à votre aspirateur.

Les oreilles : vérifiez régulièrement la propreté des oreilles de votre chien. En cas de besoin il faut les nettoyer avec une lotion adaptée (vous les trouverez chez votre vétérinaire, en pharmacie ou en animalerie) en utilisant une "lingette" ou du coton. N’utilisez jamais de coton-tige, vous pourriez blesser votre chien en cas de mouvement brusque de sa part et de toute façon vous ne feriez que tasser les saletés dans le fond du conduit.

Les yeux : nettoyez-les régulièrement avec une lotion spéciale. Tout écoulement anormal doit être immédiatement signalé à votre vétérinaire.

Les dents : surveillez attentivement l'état d’entartrage des dents. Le tartre est responsable de problèmes graves tels que le déchaussement précoce, la mauvaise haleine, les abcès dentaires... Pour un entretien régulier des dents de votre Labrador Retriever, nous vous conseillons de lui donner un gros os ou jouet en "peau de buffle". Votre vétérinaire effectuera un détartrage sous anesthésie si le besoin se fait sentir.
Pendant la croissance de votre chien vérifiez régulièrement sa dentition: ses dents de lait vont tomber lorsqu’il aura environ 4 mois. Cela peut passer de façon inaperçue car il va en avaler une grosse partie. En cas de doute sur le changement de dents de votre chiot, demandez conseil à votre vétérinaire.

Les griffes : en principe elles doivent s'user régulièrement avec la marche sur sol dur. Si ce n'est pas le cas, il faut les couper avec une pince à ongle (attention à ne pas couper la partie vive). L'ergot devra être raccourci régulièrement.

Bain : vous pouvez baigner votre chiot 8 jours après le premier rappel de vaccins. Utilisez toujours un shampooing spécial chien (animalerie et pharmacie) et prenez soin de bien le sécher après (attention au sèche-cheveux qui peut lui brûler la peau si vous le mettez trop près). Idéalement, l’eau du bain doit être tiède. N’abusez pas des bains (une fois par mois au maximum).
Il n’est pas nécessaire de shampooiner votre chien après un bain en mer ou dans une rivière, un étang ou un lac. En revanche, il est recommandé de le rincer à l’eau douce.
Il est important de commencer très jeune à habituer votre chiot à tous ces soins.
Avant de partir de chez nous, il a eu l’habitude d’être brossé régulièrement et d’être "tripoté", notamment pour vérifier la pousse de ses dents ou pour se faire couper les griffes. Il a déjà pris un bain et a été séché avec des serviettes puis un gros sèche-cheveux. Ne lui laissez pas le temps d'oublier les bonnes habitudes!
Ces soins peuvent au premier abord vous paraître rébarbatifs et contraignants, mais rassurez-vous, vous prendrez vite "le coup de main" et ils deviendront bientôt un moment privilégié à partager avec votre Labrador Retriever.


                                                                (Retour en haut de page)

Accueil | Actualités | Chiots | Etalons | Photos | Palmares | Nous contacter | Liens | Santé | Exercice | Education | Alimentation | Confirmation expositions
Copyright © 2012 EARL Guisachan. Tous droits réservés.                    guisachan@labradors.fr