Logo labrador Guisachan

Labrador
Elevage de Guisachan

 

Exercice

SAVOIR CONSTRUIRE DOUCEMENT POUR CONSTRUIRE SOLIDEMENT

Vous allez très vite découvrir que votre chiot Labrador Retriever a besoin de beaucoup dormir (environ 17 à 18 heures par jour). Il est donc très important de respecter son repos et de ne pas aller le déranger lorsqu’il fait une grosse sieste dans son panier. Lorsqu’il aura suffisamment dormi et qu’il se sentira en pleine forme, il viendra de lui-même vous voir et chercher des câlins. Ne soyez pas surpris, un chiot se fatigue très vite: après 15 à 20 minutes de jeux, il aura besoin d’aller prendre un repos bien mérité!
L’exercice est indispensable pour bien muscler votre chien et cela constitue aussi un bon moyen pour apprendre à votre chiot à marcher en laisse sans tirer et sans vous faire faire du ski nautique derrière lui. Mais attention, n’allez pas trop vite ni trop loin.

Les parents de votre chiot (et les générations précédentes) ont été radiographiés des hanches et des coudes après leur croissance. Les radiographies ont été interprétées par les lecteurs officiels du Retriever Club de France et ils sont indemnes de dysplasie de la hanche et du coude. Si légalement la dysplasie de la hanche est considérée comme une maladie héréditaire, les spécialistes et les scientifiques pensent de plus en plus que l’hérédité n’en est finalement responsable que pour une faible part. La qualité de l’alimentation, les conditions de vie et l’activité physique proposées au chiot pendant sa croissance sont des éléments qui semblent être aujourd’hui tout aussi importants. Il faut donc y accorder toute votre attention
De 2 mois à 15 mois: tout se construit pendant la phase de croissance.
Votre chiot va connaître une croissance très rapide et très importante. Pendant sa phase de croissance, son squelette et ses articulations sont très fragiles et nécessitent une attention particulière de votre part.
Tout exercice physique trop intense risquerait de mettre en péril sa construction et de détériorer la qualité de ses articulations.

A éviter :
- les longues promenades du dimanche dans les bois ou sur la plage,
- les jeux et bousculades avec les autres chiens,
- les sauts répétés pour attraper le bâton ou la balle,
- les escaliers pour monter et pour descendre (tant que vous en avez la force, portez votre chiot). Interdisez à votre chiot l’accès aux étages de votre maison, en utilisant au besoin une barrière bébé.

N’oubliez pas que votre chiot Labrador Retriever peut forcer sur ses hanches et abuser de ses forces à votre insu. Lors d’une promenade un peu longue, il risque de s’exténuer en vous suivant ou en jouant avec d’autres chiens et ce sans que vous le remarquiez. Prenez donc l’habitude de le laisser gambader librement pendant 5 à 10 minutes et ensuite reprenez-le en laisse, en marchant à sa vitesse.

Longueur des promenades quotidiennes en laisse en fonction de son âge:
- Jusqu’à 3 mois pas plus de 50 mètres
- Jusqu’à 4 mois pas plus de 100 mètres
- Jusqu’à 5 mois pas plus de 200 mètres
- Jusqu’à 6 mois pas plus de 400 mètres
- Jusqu’à 7 mois pas plus de 500 mètres
- Jusqu’à 8 mois pas plus de 600 mètres
- Jusqu’à 12 mois pas plus de 800 mètres
- Jusqu’à 15 mois pas plus de 1000 mètres

Si vous avez un jardin, vous pouvez remplacer ces petites promenades par 5 à 10 minutes de détente dans le jardin. Votre chiot en profitera pour faire son petit tour, faire ses besoins et fouiner dans tous les coins. Lorsqu’il aura fini sa promenade, il reviendra tout seul devant votre porte en attendant que vous le laissiez entrer à nouveau.
Votre chiot peut bien sûr jouer tout seul à volonté avec ses balles et ses jouets, jusqu’à ce qu’il s’endorme d’épuisement et de bonheur.
Vous pouvez aussi le faire nager, cela lui permettra de se dépenser et de se muscler tout en douceur. Evitez simplement de le laisser forcer sur ses articulations en sortant de l’eau (une rive un peu abrupte peut s’avérer difficile pour lui, alors aidez le).

Comment porter son chiot ?
Pour soulever votre chiot, ne le prenez jamais par ses pattes de devant. Vous devez utiliser vos deux mains, et le prendre sous les pattes arrière et sous le poitrail, en soutenant bien tout le corps. Ne le portez pas par dessous les coudes, pendu, mais posez son arrière-train sur votre bras par exemple, pour qu’il soit en quelque sorte assis ou couché, comme vous le feriez pour un enfant.

A partir de 15 mois:
Une fois sa phase de croissance terminée, votre Labrador Retriever est un chien puissant, résistant et sportif. Il aime faire de l’exercice régulièrement. Il peut donc vous accompagner faire de belles promenades, vous suivre si vous partez faire du vélo ou du jogging. Bien entendu soyez logique et ne l’embarquez pas le jour de ses 15 mois faire 5 km de VTT! Il lui faut une mise en condition progressive.

En résumé:
Pendant sa croissance, moins votre chien en fait, mieux c’est!


                                                                            (Retour en haut de page)

Accueil | Actualités | Chiots | Etalons | Photos | Palmares | Nous contacter | Liens | Santé | Exercice | Education | Alimentation | Confirmation expositions
Copyright © 2012 EARL Guisachan. Tous droits réservés.                    guisachan@labradors.fr