Tête de Labrador Guisachan

Labrador
Elevage de Guisachan

 

Alimentation

UNE BONNE ALIMENTATION EST GAGE DE BONNE CROISSANCE ET DE LONGEVITE

Votre chiot Labrador Retriever va connaître une croissance très importante durant ses premiers mois. Il atteindra environ 80% de son poids d’adulte vers 8-9 mois. Pour lui assurer une croissance dans des conditions optimales, l’aliment que vous allez lui donner est donc primordial.

QUEL ALIMENT LUI DONNER?
Nous vous recommandons de lui donner des croquettes, et uniquement des croquettes. L’alimentation dite industrielle est en effet aujourd’hui celle qui est la mieux adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien, en fonction de son âge et de son activité.
Il est donc important de ne pas chercher à "faire des économies" sur l’alimentation de votre chien. Un aliment de mauvaise qualité ou mal dosé vous engagerait dans des frais vétérinaires importants (diarrhées, démangeaisons, nécessité de donner des compléments nutritionnels onéreux).
Après le lait maternel et les bouillies de sevrage, votre chiot Labrador Retriever a été nourri chez nous avec des croquettes super premium.
Nous vous recommandons de conserver la même alimentation que celle qu'il a reçue jusqu' à aujourd'hui, et ce pendant au moins 15 jours (délai moyen d'adaptation à sa nouvelle vie). Ceci limitera les problèmes tels que diarrhées, sang dans les selles, vomissements ...
Si vous souhaitez changer de marque de croquettes à un moment quelconque de la vie de votre Labrador Retriever, ce changement doit toujours être progressif sur 8 à 15 jours. Cela se fait en mélangeant progressivement le nouvel aliment à l'ancien. Quelque soit le motif du changement d’alimentation, restez sur une marque de croquettes haut de gamme, ne vous laissez pas séduire par le prix des croquettes vendues en supermarché. Leur prix attractif masque une qualité médiocre.

COMBIEN DE REPAS?
Jusqu'à 6 mois votre chiot a besoin de 3 repas par jour. A partir de 6 mois, 2 repas par jour suffiront et ce pendant toute la vie de votre compagnon. Le chien est un animal d’habitude, alors essayez de le nourrir à des heures à peu près fixes.
Les quantités de croquettes indiquées sur les paquets sont des doses quotidiennes indicatives. A vous de les adapter en fonction de votre chien. Pour certains les doses prescrites sont un peu justes, pour d’autres elles sont trop fortes. A vous de trouver la juste quantité qui convienne à votre chien afin qu’il soit à un poids idéal.
Si en grandissant votre chien a vraiment tendance à prendre du poids et qu’un régime s’impose, n’oubliez pas qu’il existe des aliments "Light".
Attention, le Labrador Retriever est un bon vivant qui aime manger. Alors sachez résister fermement à son regard frustré. L’embonpoint n’est jamais bon pour la santé d’un chien, surtout pendant sa phase de croissance. Un jeune chien trop lourd fatigue ses articulations en formation et prend des risques de déformations. N’oubliez pas que son petit squelette est fragile pendant sa croissance. Alors respectez les doses indiquées sur les paquets de croquettes et n’hésitez pas à les réduire légèrement si vous trouvez votre chien un peu "bouboule".
Dans tous les cas, votre chien doit toujours avoir à sa disposition une gamelle d'eau fraîche.
Le chien est un animal d’habitude. Manger les mêmes croquettes tout au long de sa vie ne lui pose pas de problème. Il n’est pas comme vous et nous qui recherchons une diversité alimentaire pour nous ouvrir l’appétit. Nos chiens, les parents de votre chiot, sont tous nourris tous les jours avec les mêmes croquettes et ils ont toujours autant de plaisir à les manger lorsque nous posons la gamelle!
Bien évidemment, si vous lui proposez un jour un morceau de poulet rôti ou une tranche de gigot "juste pour voir s’il aime ", il va adorer et risque de bouder ses croquettes après cette expérience. Il peut aussi développer un côté "chapardeur", toujours à l’affût dans la cuisine. Ne le tentez pas et ne cherchez pas à engendrer chez lui un comportement que vous regretteriez après.

L’ARRIVEE DU CHIOT A LA MAISON
Dés l’arrivée de votre Labrador Retriever à la maison, apprenez lui à faire des vrais repas et non à grignoter. Appelez votre chiot, posez sa gamelle de croquettes par terre et laissez-lui environ 10 à 15 minutes pour manger. Qu’il ait dévalisé la gamelle ou qu’il ait picoré 4 croquettes, enlevez lui la gamelle après le délai qui lui était imparti. S’il n’a rien mangé du tout, il ne va pas mourir de faim jusqu’au repas suivant et au prochain service, il se rattrapera!
Comme pour nous, grignoter à longueur de journée n’est pas sain. Alors apprenez-lui que la cuisinière n’est pas à sa seule disposition dans la famille.
A l’arrivée dans sa nouvelle maison, votre chiot risque de manquer un peu d’appétit et d’avoir un peu de diarrhée. Cela est tout à fait fréquent, n’oubliez pas que c’est un tout petit bébé et qu’il vient de vivre certainement le plus gros traumatisme de sa vie. Il a quitté notre maison où il est né, ses frères et sœurs de portée, sa maman et nous même. Il arrive dans une nouvelle maison, tout seul, avec un environnement inconnu, des odeurs inconnues, des voix inconnues, des bruits inconnus. C’est beaucoup d’un coup pour un petit bout comme lui!
Alors ne vous inquiétez pas trop s’il a l’estomac un peu noué. Faites lui des câlins et mettez le en confiance. L’appétit reviendra tout seul.
Vérifiez tout de même qu’il boive régulièrement et que son comportement soit normal, c’est dire qu’il soit vif et gai. Un chiot abattu et amorphe couché dans son panier et refusant d’en sortir peut nécessiter une consultation chez votre vétérinaire.

LES PETITS PLAISIRS
Vous pouvez bien sûr donner de temps en temps un petit plaisir à votre chien, mais sans en abuser. Cela doit rester une récompense et ne doit surtout pas devenir un dû. Pour cela, vous pouvez lui acheter des biscuits ou des friandises pour chien vendus en animaleries
Evitez de lui donner systématiquement les restes de table qui sont souvent trop riches pour votre chien.

LES OS
Ne donnez jamais à grignoter à votre chien les os de votre consommation personnelle (cuisse de poulet, côte de porc). Ils sont très dangereux pour lui. En revanche, dès bébé, vous pouvez donner à votre Labrador Retriever des os ou jouets en « peau de buffle ». Cela lui permettra de jouer avec, de lui nettoyer les dents et d’éviter ainsi la formation du tartre et les problèmes d’haleine.

En résumé:
De 2 mois à 6 mois: 3 repas par jour (matin, midi et soir)
A partir de 6 mois: 2 repas par jour (matin et soir)


                                                                              (Retour en haut de page)

Accueil | Actualités | Chiots | Etalons | Photos | Palmares | Nous contacter | Liens | Santé | Exercice | Education | Alimentation | Confirmation expositions
Copyright © 2012 EARL Guisachan. Tous droits réservés.                    guisachan@labradors.fr